La pétition « Moins de Palm, plus de calme ! » accueillie avec respect

La Municipalité de Tolochenaz a accusé réception de la pétition « Moins de Palm, plus de calme ! ». Loin de plonger les signataires en état d'euphorie, la réponse (voir en-dessous) laisse tout de même entrevoir que cette Municipalité renouvelée, conduite par un nouveau syndic, M. Sutter, souhaite opter pour un modèle de gouvernance plus à l'écoute des citoyens.

Alors que les démarches citoyennes étaient accueillies avec le mépris de "ceux qui savent mieux" par les précédentes municipalités, la pétition a reçu cette fois un accueil attentif et bienveillant, même s'il n'est pas enthousiaste. Dans le discours, nos Municipaux montrent déjà des signes d'ouverture intéressants, notamment vers une aspiration à la transparence. C'est déjà bon à prendre.

Revenant sur le sujet de la pétition, des indices montrent que la Municipalité a entendu le message. Le nouveau plan général d'affectation qui, selon nos sources était en phase d'achèvement, semble avoir été repris à la lumière de la pétition.

Il va de soi que les membres élus de « Tolochenaz d'abord » se battront constamment pour privilégier les plans de quartier qui privilégieront la qualité plutôt que la densité et, surtout, feront tout leur possible pour protéger les joyaux de notre patrimoine, bâti et non bâti.