Tolochenaz peut croître, mais au rythme d'un village. Cette croissance démographique doit rester mesurée et respecter le patrimoine. Pour nous, la qualité de vie de la population doit largement primer sur la volonté de développer le village.
Notre village recèle de véritables perles de patrimoine bâti et non bâti, telles que le centre du village typique, la Paisible et ses jardins (ancienne demeure d'Audrey Hepburn), les cultures d'arbres fruitiers, des sentiers pédestres. C'est un patrimoine que nous désirons préserver et valoriser.
Nous entendons tout faire pour préserver les quartiers habités contre l'augmentation drastique du trafic routier dans la région. Que ce soit par des aménagements dissuasifs ou des modérations de trafic en combinaison avec l'accueil du stationnement qui fait encore assez largement défaut au sud du village notamment.
Ce projet doit être empoigné avec courage et détermination. De nombreux villageois souffrent du bruit de l'autoroute (migraines, insomnies, stress, agressivité, atteinte à la santé psychique et physique et toutes leurs conséquences) et ce problème mérite une bonne fois pour toutes d'être pris aux sérieux.
Longtemps méprisé, voire nié, le problème de la nuisance de proximité entre zones habitées et zones d'activités à Tolochenaz revêt une importance particulière à nos yeux, pour des raisons analogues au bruit de l'autoroute. C'est préoccupant pour nous et nous entendons y être attentifs de sorte que la croissance de notre village ne se fasse pas pour les uns au détriment des autres.