Projet d'horaire 2022 des MBC : le sud du village (encore) laissé pour compte

Le dernier Conseil communal de cette législature a débattu de l'octroi d'un crédit d'environ 240'000 francs. Objectif : aménager un arrêt terminus de la ligne 701 devant la salle polyvalente de Tolochenaz. Certes, c'est une bonne nouvelle pour le petit quartier de villas de la Musardière et des Plantées, mais cela a aussi déclanché la mauvaise humeur d'un grand nombre de Conseillers, exaspérés par les autres changements d'horaires et de parcours prévus à l'horizon 2022, autant dire demain :

  1. La ligne 703 ne desservira plus le sud du village et longera la route cantonale qui contourne Tolochenaz par le nord.
  2. La ligne 702 ne desservira plus le centre du village, mais reliera directement les Noyers à la gare de Morges par un trajet qui ressemblera à celui de l'actuel 703.
  3. Ainsi donc, le sud du village et le centre du village ne seront plus reliés au collège de la Burtignière, par exemple. Le sud et le nord du village entre eux non plus.
  4. Pour compenser, les MBC proposent une nouvelle ligne 706 à la cadence horaire, mais pas le week-end ni les jours fériés. Peu efficace, pour ne pas dire cynique.

Ainsi donc, pour la première fois depuis la suppression de la gare CFF, les conditions de transport public se dégraderont à Tolochenaz.

Tout au long de cette législature, les autorités communales, cantonales, fédérales et même internationales nous ont abreuvés de discours sur la mobilité douce. Et notre ancienne Municipalité, selon ses dires, n'a même pas eu son mot à placer dans ce projet qui dégradera les conditions de vie de ceux qui jouent le jeu. Peut-être même que Tolochenaz devra se payer les services d'une navette, comme les villages non desservis, si elle entend acheminer ses écoliers à l'école. Que de gâchis !